Présentation de l’Association CSAR

Notre association possède une histoire ancienne que vous pourrez découvrir dans la présentation ci-après :

Le club a vu sa création officialisée à la préfecture d’Angoulême sous l’appellation Union Sportive des Apprentis de la Fonderie et Section Vélocipédique Athlétique de Ruelle (USAF-SVAR) en 1948, implanté dans l’Etablissement des Constructions Navales de Ruelle sur Touvre (ECAN), établissement prenant le nom de Direction des Constructions Navales (DCN) dans les années 70.

Devenu Club Sportif et Artistique de Ruelle (CSAR) en 1995, le Club a pris son autonomie en 2003, lors du changement de statuts de DCN. Depuis cette date, le nombre d’activités est passé de quatorze à neuf.

Néanmoins, l’ensemble des activités sportives et culturelles proposées, fort du dynamisme et du savoir faire des responsables de sections, font que le club compte aujourd’hui  plus de 750 adhérents.

Si un temps les adhérents du CSA étaient issus des personnels de la défense et de leurs familles, aujourd’hui ils relèvent pour la plus grande majorité du monde extérieur à la défense. Cette ouverture offre l’opportunité d’échange de valeurs et de reconnaissance mutuelle. Elle s’inscrit dans le projet et le plan d’action de notre fédération.

Il n’est pas inutile de mentionner que l’existence du club ne pourrait être possible sans l’aide apportée par DCNS et par la commune de Ruelle sur Touvre pour le logement des activités sportives et culturelles. Trois de nos activités ont emménagé dans le nouveau complexe sportif de Ruelle sur Touvre le 19 septembre 2009.

Les activités du CSA sont, pour les sportives : le Canoë, le Cyclisme, le cyclotourisme, le VTT, la Plongée, la Remise en forme par la musculation, le stretching, la gym, le Ski  et la gym préparatrice au ski, pour les culturelles : la Micro-informatique, la Musique et la Photographie.

Plusieurs de ces activités participent régulièrement aux activités fédérales, sportives et culturelles, en portant les couleurs du club, le jaune et le noir, sur les podiums.

Egalement, le club participe aux manifestations locales de la ville de Ruelle sur Touvre des communes environnantes et du département.

Fort de son histoire, le CSA Ruelle s’est engagé à soutenir avec vigueur ses valeurs dans le développement des échanges avec l’ensemble des acteurs locaux.

Pour illustrer l’histoire du club vous trouverez sur le site internet un article intitulé « Histoire du club » sur le mouvement sportif et culturel entre la ville de Ruelle sur Touvre et son entreprise DCNS, devenu Naval Group en 2017.

Le président

Jean-François DUROUDIER